N° ADELI : 37 93 02 607

Marie-Noëlle Pichard-Bonnet
Psychologue à Paris 18

Les Psys

Formé à une technique de thérapie particulière, le psychothérapeute soutient le patient dans le cadre de vécus personnels difficiles. Depuis la loi du 9 août 2004 l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé ; il suppose l’inscription au registre des professionnels de santé (N° ADELI), et impose la nécessité d’une formation en psychopathologie clinique.

Le psychanalyste est un psychothérapeute puisqu’il est formé à une technique de thérapie particulière : la cure analytique ; il a préalablement suivi une analyse personnelle, dite didactique, au rythme de 2 à 3 séances de psychanalyse par semaine pendant plusieurs années. Il peut aussi être psychiatre ou psychologue.

Un psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques notamment : psychologie clinique, cognitive, comportementale.

Il intervient dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail, sport, etc.) pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l'individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale.

En France, le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985 ; il est attribué suite à cinq années d’études et l’obtention d’un Master 2 en psychologie. Le psychologue clinicien est seul habilité à faire passer des tests psychométriques ; il est par ailleurs de fait psychothérapeute.

Un psychiatre est un médecin qui suite à 7 années d’études s’est spécialisé en psychiatrie ; il diagnostique et traite les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments quand cela est nécessaire (antidépresseurs par ex). Il peut aussi accompagner ses patients dans le cadre d'une psychothérapie.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.