N° ADELI : 37 93 02 607

Marie-Noëlle Pichard-Bonnet
Psychologue à Paris 18

Entreprises

Psychologie du travail - Cabinet Paris 18

Champs d'intervention

Agressions sur un/des salarié(s)

Comment se manifestent-elles ?

Celles-ci prennent la forme d’incivilités répétées, d’insultes et de menaces, ou encore d’agressions physiques. Elles peuvent être source de grandes difficultés psychologiques pour ceux qui en sont les victimes. Selon le moment et le contexte dans lequel elles surviennent, la personnalité du salarié, la résonance qu’elle rencontre dans l’histoire du sujet, elles peuvent engendrer un sentiment d’insécurité, un état anxieux, ou un stress post traumatique.

Quelles symptômes engendrent-elles ?

Une personne qui développe un trouble de stress post-traumatique présente trois grands types de symptômes :

  • Elle revit continuellement la scène traumatique en pensée ou en cauchemars (symptômes de reviviscence),
  • ​Elle cherche à éviter - volontairement ou involontairement - tout ce qui pourrait lui rappeler de près ou de loin le trauma (symptômes d'évitement et d'engourdissement émotionnel),
  • Elle est fréquemment aux aguets et en état d'hypervigilance (symptômes d'hyperéveil) malgré l'absence de danger imminent.

Trouble post-traumatique : intensité et durée

L'intensité et la durée du trouble post-traumatique sont très variables, allant de quelques semaines à plusieurs années. Environ la moitié des personnes qui présentent des symptômes de stress post-traumatique s'en remettent spontanément en l'espace d'un an ou deux. Chez d'autres, le trouble de stress post-traumatique se chronicise.

Mon intervention psychologique

J’interviens en entreprise suite à des agressions émanant de clients ou d' usagers, à l’encontre de salariés. L’intérêt d’une intervention psychologique juste après l’agression, est d’éviter la formation éventuelle de ce syndrôme, et dans tous les cas, d’atténuer l’état anxieux qui lui fait suite.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.